La boutique en ligne du Comptoir des Archis est ouverte ! Bonne rentrée à tous.

La technologie avance : bienvenue dans la 3ème dimension !

Une superposition de couches… Et l’objet prend corps.

Avec une imprimante 3D, nous pouvons dès aujourd’hui créer une foultitude d’objets, dans de très nombreux secteurs : bijoux, voitures, dents, chaises, prothèses destinées aux grands blessés. Comment ? Il faut d’abord dessiner l’objet sur un écran en utilisant un outil de CAO. Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche* pour obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d’ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Selon le procédé, une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique, la cire, le métal, le plâtre et d’autres encore.

Des applications aussi nombreuses que surprenantes.

Un étudiant texan a réussi à fabriquer une arme à feu avec l’impression 3D ; une start up française permet de fabriquer ses tablettes de chocolat à la maison ; EADS, maison mère d’Airbus, a des projets visant à produire toutes les parties de ses avions par l’impression 3D ; la médecine profite aussi de l’impression 3D, avec la création d’un matériau semblable à un os ou encore la création de prothèses et implants (hanches artificielles, appareils dentaires et auditifs personnalisés) et exosquelettes personnalisés. Particuliers ou entreprises, l’impression 3D ouvre le champ des possibles dans de très nombreux domaines.

Coûts de production réduits de 97% et temps de production de 83% !**

Cette nouvelle façon de produire, parce qu’elle permet de réduire considérablement les coûts et le temps de production, promet pour certains une 3ème révolution industrielle. L’enjeu principal : réintégrer la production en local et stopper la délocalisation. Barack Obama, lors de son discours sur l’état de l’Union en février 2013, a d’ailleurs exprimé sa volonté d’investir dans la création de centres d’impression 3D pour dynamiser l’innovation et créer des emplois en Amérique. En France en 2013, le ministère du redressement productif, soutient par un appel à projets, 14 fablabs (ou laboratoires de fabrication additive), utilisant des machines d’impression 3D.

*A ce jour, 3 grandes technologies d’impression existent :

  • l’impression par fritage (un laser agglomère des couches de poudre),
  • l’impression par stéréolithographie (des UV solidifient des couches de résine liquide),
  • l’impression par dépose de matière (un filament de matière est extrudé et posé par couches successives)

** D’après l’armée américaine

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999